Les eaux-de-vie ou "schnaps" en alsacien

La distillation est devenue très règlementée depuis les années 50. Autrefois, tout au long du printemps et de l’été, on ramassait les fruits du verger pour les laisser fermenter jusqu’à l’hiver, saison des distillations. En Alsace, chaque maison possédait son propre alambic et chacun distillait son schnaps car l'on bénéficiait d’une franchise de 10 litres que le bouilleur de cru ne payait pas...

Aujourd'hui, ces traditions ont été transmises de générations en générations et fort heureusement, tout cet art a su être préservé.
Parmi la vaste gamme d’eaux de vie, on trouvera de la mirabelle, de la poire william, du marc, de la cerise, framboise, quetsche, pomme, qui toutes doivent mûrir au moins trois ans dans des bonbonnes avant de pouvoir être dégustées.

Dans la vallée de Kaysersberg, c'est à Lapoutroie que l'on apprendra toutes les techniques de fabrication de spiritueux à l'ancienne. C'est notamment dans ce petit village que l'on peut retrouver la "fée verte", boisson déjà bien connue d'Emile Zola ou encore Van Gogh, j'ai nommé l'absinthe. Plus récent, Lapoutroie en Alsace est également le lieu de fabrication de la fameuse vodka au gingembre.

N'attendez plus pour aller humer les effluves de ces eaux de vie mais attention, avec modération bien sûr !
 

Le musée des eaux-de-vie

Découvrez pas moins de 5000 mignonnettes, de nombreux objets relatifs à l’Absinthe, des carafes de bistrot, des becs verseurs, des affiches anciennes, des bouteilles du 18ème siècle, sans oublier 300 bouteilles de liqueurs des années 1950 qui constituent une collection unique au monde !

La distillerie Miclo

C'est dans les années 60 que Gilbert Miclo décida de tester ses premiers assemblages afin d'élaborer des eaux-de-vie de fruits. Aujourd'hui, l'entreprise a su préserver la qualité de ses produits ainsi que son caractère familial.

Histoires savoureuses!

Laissez-vous naturellement séduire par l’alchimie étonnante de deux territoires, entre vignoble et montagnes... Deux peuples, une même histoire à savourer sans modération !

Vos récits de séjours
Vos récits de séjours
Paul Martin - Le musée Welche

Restez connecté(e) à Kaysersberg

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Sharethis
  • RSS
  • Flickr
  • Wordpress
  • Photothèque
  • Obtenir nos brochures
  • Météo
  • Webcam
  • Situation & accès
  • Newsletter
  • Services
  • Contact